Arachné
Ce travail est né de plusieurs rencontres autour de la question du tissage.
La première fut lorsque Françoise Ducros vint dans mon atelier me proposer d'imaginer un projet pour la Manufacture des Gobelins qui serait réalisé en dentelles ou en broderies.
Par le plus grand des hasards, j'étais alors plongée dans la lecture des livres de Françoise Frontisi-Ducroux concernant les femmes tisseuses dans la mythologie Grecque et plus particulièrement dans le mythe d'Arachné* La déesse Athéna excédée par l'excellente réputation de tisseuse d'une jeune fille prénommée Arachné. la mit au défit de participer à un concours de tapisserie. Mais, de l'avis de tous, la tapisserie d'Arachné fut bien plus puissante, vivante et sensuelle que celle d'Athéna... De rage. Athéna détruisit la tapisserie d'Arachné... Envahie parle désespoir. Arachné se pendit au fil qu'elle tissait... Alors. Athéna transforma Arachné en araignée condamnée à tisser sa toile pour l'éternité...
Cette légende, au cœur des questions du tissage, de la féminité, de la sensualité et de l'araignée, thèmes qui me sont depuis toujours familiers, me semblait en totale adéquation avec ce projet.
Il fallait juste que je trouve « les fils » qui reliraient Arachné à mon travail de dessin transposé dans la dentelle et la broderie. Petit à petit mes dessins roses, sensuels se rapprochèrent de mes dessins noirs plus inquiétants et Arachné mêlée d'inquiétude et de sensualité apparue...
Je présentais alors comme projet un triptyque constitué de 3 grands pastels sur calque proposant une transposition en dentelle réalisé sur de la soie et sur laquelle je pourrais rajouter quelques filaments noirs. Maintenant je continue d'explorer ce thème en déclinant cette forme par le travail du pastel sur calque.
Mâkhi Xenakis. février 2011.
« L 'homme cerf et la femme araignée » et « Ouvrages de dames. Ariane. Hélène. Pénélope » Editions Gallimard.